Louez un bateau à moteur sans permis pour une excursion en Martinique et visitez la Baie du Robert (fonds blancs, îlet Madame, Robert, Chancel, etc)

Nos circuits découverte en bateau dans la Baie du Robert

La Baie du Robert en bateau


Rédigé le Lundi 11 Juillet 2016| Lu 17299 fois

En louant un bateau Ticanots, vous vous offre une sortie en mer dans une des plus belle baie de Martinique. Les îlets de la Baie du Robert et leurs trésors vous attendent


Prêt pour une balade dans la Baie du Robert ?
Prêt pour une balade dans la Baie du Robert ?

Le Havre du Robert ou la Baie du Robert - Description

La Baie du Robert est un plan d'eau quasi fermé de 6.5 km de longueur et 3.5 km de largeur sur la côte est de la Martinique.

La commune du Robert, dont les habitants sont originellement des agriculteurs et pêcheurs, est aujourd'hui orientée vers sa baie avec un double intérêt :
  1. biologique
  2. touristique

La Baie du Robert est une petite merveille de biologie. Un site à visiter absolument si vous aimez la nature. Vous y verrez de vos propres yeux :
  • des barrières de corail
  • des récifs
  • des mangroves et herbiers
  • des fonds blancs
  • des animaux et une flore rares
  • des vestiges historiques
 
Mais surtout des endroits à la beauté à couper le souffle.

En 1660, on recensait encore dans la ville Le Robert des indiens Caraïbes. Aujourd'hui les 23715 robertins font honneur à mère Nature en protégeant leur Baie pour qu'elle reste la plus naturelle possible tout en leur fournissant des opportunités économiques.

 

La Baie du Robert en famille
La Baie du Robert en famille
La Baie Du Robert est un plan d'eau sûr, riche de 10 îlets dont certains sont accessibles facilement avec les bateaux sans permis Ticanots. Cette grande anse est bien protégée et il n'y a que de faibles courants qui la traversent. (regardez en temps réel Windguru de la baie du Robert, vous verrez qu'il a peu de vents, de courants et de houle)

Ticanots propose à ses clients des circuits dans la Baie du Robert sur lesquels ils exerçoent une vigilance de tout les instants.

Des conditions idéales donc pour visiter la Baie du Robert en famille, que vous ayez des connaissances ou de l'expérience de conduite de bateau ou non !

 

EXEMPLE DE BALADE EN BATEAU DANS LA BAIE DU ROBERT

Circuit GPS Ti Canots
Circuit GPS Ti Canots
Des îlets magnifiques, des plages et des fonds blancs ( zone sableuse avec une très faible profondeur d'eau) se dévoileront à vous lors de cette découverte. Les massifs coralliens sont également nombreux dans la Baie, créant des zones où la navigation est impossible (pas assez de profondeur).

Afin de vous assurer une navigation sécurisée , la navigation se fait avec l'assistance d'un GPS en suivant le circuit ci dessous.

1- Traversée de la Baie du Robert en bateau moteur (c'est plus sûr, rapide et confortable)


Au départ de Sable Blanc (Pointe Sud de la Baie du Robert) : vous traverserez la Baie puis contournerez les ilets A Eau et Au rat
 
Ilet à Eau
Ilet à Eau

2- Bienvenue à l'Ilet Chancel !

Vous accosterez sur l'ilet Chancel vous y découvrirez:
  • les iguanes (iguana delicatissima) espèce protégée et endémique des Petites Antilles. On ne retrouve ces iguanes que très rarement en Martinique excepté à l'ilet Chancel où ils bénéficient d'une protection optimale grâce à l'isolement du site mais aussi entre autre  à un espace de site de ponte aménagé.
  • des vestiges, traces de la riche activité sucrière passée du Robert: vous verrez ici plusieurs ruines : un four à poterie,’un cachot, un four à chaux, un puits ou encore un four à pain ; dont certains de ces vestiges sont classés comme monuments historiques au patrimoine de France
Site archéologique, îlet Chancel Martinique
Site archéologique, îlet Chancel Martinique

3- Vous profiterez bien de la magnifique plage du Trapèze

3. Vous vous dirigerez ensuite vers vers les fonds blancs et la plage du Trapèze pour un bain dans des eaux cristallines et peu profondes.
Fond blanc, Baie du Robert
Fond blanc, Baie du Robert

4- Vous ne partirez pas sans visiter l'îlet madame tout de même ?

En longeant l'îlet La Grotte, vous repartez pour retraverser la Baie, l'étape suivante vous mènera à l'îlet Madame et ses fonds blancs. Ici vous trouverez:
  • des carbets aménagés avec tables et bancs à l'abri du soleil
  • un petit sentier pour faire le tour de l'îlet et découvrir des points de vue magiques
  • une plage et des fonds blancs
  • un spot pour faire du snorkeling
ilet Madame
ilet Madame

Une balade à faire en 1/2 ou 1 journée

Balade Baie du Robert en bateau
Balade Baie du Robert en bateau
L'ensemble du circuit est réalisable sur une demi journée ou sur une journée complète.
  1. Sur une demi journée vous pourrez avoir un aperçu de l'ensemble de la Baie mais les temps d'arrêt sur site seront limités.
  2. Si vous souhaitez profiter des plages et des fonds blancs et pique niquer sur les ilets , nous vous conseillons alors d'opter pour la formule journée.

Nous allons vous en dire plus sur la Baie du Robert

Evadez vous dans la Baie du Robert en 1 clic
Evadez vous dans la Baie du Robert en 1 clic
Voici quelques un des articles de notre blog qui pourraient vous être très utiles pour découvrir la Baie du Robert :
 
Beaucoup d'autres articles sur les trésors de la Baie du Robert (arbres, plages,  iguanes rares, vestiges, ilet Chancel, Ilet Madame, etc) à lire sur notre blog de Martinique Ticanots

Mais aussi de jolies photos Ticanots de la Baie du Robert à voir 👀