Le blog de Ti Canots, loueur de plaisir nautique en Martinique

Découvrez l’îlet Chancel en calèche


Rédigé le Vendredi 15 Janvier 2016 à 08:00 | Lu 1662 fois

Découvrez l’îlet Chancel guidé par un habitant historique des lieux, seul autorisé à vous dévoiler la partie non accessible au grand public de l’ "îlet aux iguanes". Une excursion en Martinique à faire absolument ! (nombreuses photos)


Ilet Chancel calèche
Ilet Chancel calèche
 

Résumé :


Tour de calèche pour visiter l'Ilet Chancel
- Guide : Mr Michel Bally
- Téléphone : 06 96 22 30 00 ou 06 96 23 89 26
- Prix : 40 euros
- Délais : 2h30
- Nombre personne : 4/5 max
- Intérêts :
▶ Ecouter les commentaires historiques uniques d'un propriétaire de l'ilet Chancel
▶ Accéder à des zones interdites
▶ Admirer des points de vue tout simplement idylliques

Une vue depuis l'ilet Chancel inaccessible au grand public
Une vue depuis l'ilet Chancel inaccessible au grand public
 

La partie cachée de l'ilet Chancel enfin revelée


On ne peut hélas visiter qu'une partie de l’îlet Chancel  ✓. En effet, tout un espace avec habitation humaine et zone protégée faune et flore est privé, interdit au grand public.

Sur place, vous verrez des délimitations vous empêchant d'explorer la totalité de l'îlet, seuls quelques chercheurs ayant des passe-droits pour ces zones centrales plutôt secrètes, toujours attirantes ...

Il y a une autre personne qui peut arpenter ces surfaces qui attisent la curiosité, il s'agit de Mr Bally, de la famille propriétaire de l'îlet Chancel (puisque c'est une île effectivement privée) et résident permanent de l'îlet. Il y a passé une partie de son enfance et une bonne partie de sa vie. Aujourd'hui, Mr Bally est un acteur pour toutes les décisions qui concernent l'ilet Chancel et plus encore, un participant aux programmes de sauvegarde des iguanes, de la faune et la flore.

Mr Bally est Monsieur Chancel tant il connait cet îlet de fond en comble, de ses histoires, aux plus belles vues et surtout, c'est votre sésame qui peut vous ouvrir toutes les portes des lieux, même ceux interdits au quidam.

Pour franchir le pas,  il faut réserver un tour de calèche sur l'îlet Chancel commenté par Mr Bally.

 

Le cheval Colibrette pret à tracter la calèche autour de l'ilet Chancel
Le cheval Colibrette pret à tracter la calèche autour de l'ilet Chancel
 

Tour de l'îlet Chancel en calèche


Tout commence par la réservation de votre bateau pour vous rendre à l'ilet Chancel. Ticanots rend cela facile et ludique grâce à sa location de bateau sans permis obligatoire.

Une fois accosté à l'ilet Chancel, après réservation par téléphone, Mr Bally vous attend sur sa calèche tractée par Colibrette, un puissant cheval qui vous ferra franchir sans peine les étapes de cette excursion de 2 h 30 environ.

Sur le chemin, on entre dans une autre dimension, un autre temps. Tout semble naturel et surtout conservé. Des arbres étonnants, des animaux très présents, seul une ancienne piste d’atterrissage nous rappelle que cette île de Robinson Crusoé a déjà reçu des visites humaines. 

Vous serez assurément subjugués lorsque Michel Bally vous racontera comment sa famille a livré combat pour devenir et  rester propriétaire de l'îlet Chancel. Comment se sont mis en place, au fil du temps des programmes de protection du biotope riche, s'épanouissant sur l'îlet Chancel et comment l'équilibre de ce paradis est fragile et ne supporte pas le tourisme de masse.

Mais il est temps déjà d'un arrêt apéritif sur ce qui doit être un des plus beaux endroits de l'île avec une vue paradisiaque.

Au retour, on passe par les ruines de l'îlet Chancel (et on observe iguana delicatissima ainsi qu'un espace de ponte d'iguanes).

Mais nous voici déjà au bout de ce voyage hors du temps. Des anecdotes passionnantes, des paysages époustouflants, des images dépaysantes plein la tête, des moments privilégiés partagés avec un vrai connaisseur de l'ilet, c'est assurément une des plus belles activités à pratiquer en Martinique que ce tour de l'Îlet Chancel en calèche par Mr Bally.

 

 

Réservez votre place en calèche et partez découvrir l'îlet Chancel comme personne


1- Prenez rendez vous avec Monsieur Bally, en famille ou comité restreint d'amis (5 personnes max)
2- Réservez votre location de bateau sans permis ✓ (capacité 6 pers.) 
3- Vibrez en découvrez l’îlet Chancel.

 

Reportage photos du tour de l'ilet Chancel en calèche


▶ Encore plus de photos à voir sur notre album calèche Ilet Chancel  📷 
 
DSC_8288
  • DSC_8288
  • DSC_8331 (2)
  • four à chaux restauré
  • IMG_0307
  • Photos Marion ETIFIER

 

Vous avez essayé la calèche de l'Ilet Chancel


Vous avez visité l'ilet Chancel en calèche, partagez votre expérience qui sera très utile pour les prochains voyageurs en racontant votre excursion ci-dessous, en commentaire.