Le blog de Ti Canots, loueur de plaisir nautique en Martinique

Faire du Palme masque et tuba en Martinique : où, comment et pourquoi


Rédigé le Lundi 9 Septembre 2019 à 08:45 | Lu 132 fois

Palme, masque et tuba en Martinique, activité touristique permettant de profiter du monde sous-marin pendant ses vacances tout en le préservant. Voici les meilleurs spots de PMT, pourquoi vous devriez pratiquer le snorkeling et comment faire une plongée libre.


Palme masque tuba Martinique - PMT - snorkeling
Palme masque tuba Martinique - PMT - snorkeling
La Martinique ne serait pas Martinique sans ses fonds sous-marins, ses activités nautiques (comme le palme, masque et tuba, PMT) et ses paysages de bord de mer.

On vient en vacances en Martinique pour le soleil et la plage, mais aussi pour visiter et découvrir.

Et bien il y a aussi la possibilité de découvrir le merveilleux monde marin martiniquais pendant ses vacances et aller un peu plus loin que de plonger son regard sur une eau turquoise et des criques paradisiaques. On peut y plonger, même sans bouteille en plongée libre (snorkeling) et c'est accessible à tous.

Pour autant, afin que vos enfants puissent eux aussi vivre l'expérience et sentir les émotions qui vont sont destinées, il faut pratiquer un tourisme qui préserve au maximum la nature martiniquaise ou au moins essayer de diminuer au maximum son empreinte écologique.

Grâce à la lecture de ce guide de la faune et flore sous-marines de Martinique vous saurez comment pratiquer des activités nautiques tout en protégeant notre nature. Comment faire du palme, masque tuba en Martinique et entrer respectueusement dans le Monde du Silence.

 

Découverte des milieux marins de Martinique et de la Baie du Robert en particulier


La Martinique est une île dont on peut subdiviser les côtes en 3 ensembles :
  1. La côte Atlantique, entre Sainte Marie et la pointe de Sainte Anne
  2. La côte Sud, depuis la Pointe de Sainte Anne au Morne Larcher
  3. La côte Caraïbe, de la pointe du Diamant au Nord de l’île 
 
On peut pratiquer le palme masque et tuba sur chaque côté mais certaines ont leurs atouts...
 

La Baie du Robert correspond à la première


Sur cette côte, la mer dans l'histoire s'est plus et moins élevée et comme le large plateau continental est de faible profondeur, une jolie double barrière de récif est apparue naturellement.

Cette barrière est composée de corail et d'algues calcaires le tout recouvert d'algues marines.

Ces algues marines proposent une nutrition et un biotope idéal pour une rencontre entre poissons de haute mer (pélagique) comme les barracudas et les poissons de récif proprement dit comme les poissons perroquet.

Cette barrière de récif a également un intérêt majeur pour la côte martiniquaise : elle casse les dangereuses houles !

Entre la côte et la barrière, un lagon d'une profondeur de 25 m maximum.

Au coeur de ce lagon, des herbiers, sur les côtes, des mangroves, et affleurant l'eau des cayes (bas-fond composés de corail et sable)
 

mangrove Martinique
mangrove Martinique

Définitions

 

Qu'est ce que la mangrove ?


La mangrove est une formation arborescente ou arbustive se développant sur les littoraux vaseux et lagunaires de la zone tropicale, dont l'espèce dominante est le palétuvier. Son rôle écologique est capital puisque la mangrove permet de créer une zone tampon entre océan et terre filtrante et protectrice, lieu de reproduction et de croissance des poissons juvéniles et bande de protection contre les marées cycloniques et l'érosion du littoral.
La Martinique possède 2000 hectares de mangrove. La plus grande est celle de Génipa dans la baie de Fort-de-France.

herbier et gorgone Baie du Robert
herbier et gorgone Baie du Robert

Qu'est ce qu'un herbier ?


Un herbier marin est l'équivalent d'une prairie sous-marines assurant de multiples fonctions (oxygénation, stabilisation des fonds, production de matière organique, source de nourriture, zone de frayère et refuge pour de nombreux organismes).
En Martinique, les herbiers sont particulièrement propice à la rencontre avec les tortues.
 

fonds marin à proximité de l’îlet Madame
fonds marin à proximité de l’îlet Madame

Préserver le patrimoine marin

En pratiquant le Palme Masque Tuba (PMT) lors d'une sortie dans la Baie du Robert vous rencontrerez certainement inopinément une des espèces marines protégées de Martinique. 

C'est toute la magie des Caraïbes concentrée dans les eaux peu profonde de la Baie et accessible à tous. En entrant en relation proche avec ce monde animal, vous avez la responsabilité de ne pas détruire mais aussi de protéger.

Ces espèces sont :
  • tortues marines
  • coraux
  • hippocampes
  • lambis
  • langoustes
  • oursins
 
Si la réglementation de la pêche en Martinique est très stricte, les chasses sous-marines sont encore dévastatrices, les pêches plaisancières à bord de bateaux comme ceux de Ticanots sont également parfaitement encadrées pour justement sauvegarder ce patrimoine martiniquais.
La plongée sous-marine en scaphandre autonome se pratique encadrée par un club local professionnel, et il est strictement interdit de chasser lors d'une plongée en scaphandre.
La balade en bateau entre les îlets du Robert est une des plus belles activités touristiques de la Martinique mais fait de vous également des ambassadeurs des fonds marins qui sont ici fragiles et méritent donc toute votre attention.

Bonne pratiques pour préserver les fonds marins de Martinique
Bonne pratiques pour préserver les fonds marins de Martinique

La pratique du palme, masque et tuba en Martinique

Faire du palme, masque tuba en Martinique peut aussi se dire faire du PMT ou encore faire de la plongée libre. C'est une activité de loisir qui peut se pratiquer par presque tous, avec seulement :
  1. Des palmes : adaptées à votre pointure
  2. Un masque : pour voir sous l'eau
  3. Un tuba : pour respirer sous l'eau sans être obligé de sortir la tête.
 
Les eaux de Martinique sont comme "le Monde de Némo". On y trouve des poissons tropicaux (chirurgiens, labres, soldats, ...), des coraux magnifiques à voir (éponges, gorgones, etc), de vastes herbiers où se cachent de tortues marines, on y entend même en saison le chant des baleines et les requins sont ici aussi, peu nombreux, plus au large et sans danger.

Pratiquer le palme, masque tuba en Martinique est une excellente alternative à ceux qui ont peur de faire de la plongée sous-marine en bouteille mais qui ne veulent pour autant rater le spectacle pour aucune raison !



 

Qui peut pratiquer le palme, masque et tuba en Martinique ?

Accessible à tous, il faut juste savoir nager
 

Où faire du palme, masque et tuba en Martinique ?

Tous les bords de mer en Martinique en général mais nous vous conseillons :
  1. Anse Noire (présence tortues)
  2. Anse Dufour (grands tombants)
Ou que vous soyez, il est toujours recommandé de vous renseigner sur le site (présence de courants par exemple).
 
Et pourquoi pas la Baie du Robert pour sortir un peu des sentiers battus. Bien que ce ne soit pas l'endroit idéal pour une pratique découverte, il n'en demeure pas moins qu'une vie importante y est présente.
 

Pourquoi faire du palme, masque et tuba en Martinique ?

  1. Voir les fonds marins
  2. Rencontrer la vie sous-marine
  3. Activité de loisir dans une eau à 25-30°C
 

Comment faire du palme, masque et tuba en Martinique ?

En ce qui concerne la Baie du Robert, la présence de nombreux récifs et herbiers autorisent une pratique agréable. Tout particulièrement, nous vous conseillerons quelques endroits dont un ensemble de "patates de corail" situé non loin du ponton de l'ïlet Madame. Si vous n'êtes pas équipé de matériel, nous pouvons vous prêter masques et tubas afin de profiter au mieux de votre balade près des îlets.

Conseils Ti Canots

  1. Éloignez vous des poissons Lion et Scorpion
  2. Entraînez vous en bord de plage à respirer par le tuba avant de vous lancer
  3. Attention aux oursins et au corail de feu
  4. Attention aux fonds marins lorsque vous avez des palmes
  5. Faites du snorkeling au moins à 2 personnes