Le blog de Ti Canots, loueur de plaisir nautique en Martinique

Ilet Madame - Guide complet et conseils


Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2019 à 09:49 | Lu 8560 fois

Ilet Madame - Guide complet et conseils


Ilet Madame, Baie du Robert Martinique
Ilet Madame, Baie du Robert Martinique
L'îlet Madame est un des 10 ilets du Robert   situé dans la Baie du Robert sur le territoire de la commune Le Robert sur la côte est (côte au vent) en Martinique. 

L'îlet Madame est une des visites touristiques incontournables à faire en Martinique :
  1. Son fond blanc
  2. La plage est magnifique
  3. Le paysage offert est une vraie carte postale (lagon avec barrière de corail à eau translucide sur végétation dense et verte intense). 
  4. L'accès est aisé en bateau
  5. L'îlet est riche de sa faune, flore et histoire.
  6. Carbets, sentier pour en faire le tour, tout est fait pour l'éco-tourisme


 


Géographie de l'îlet Madame

 
L'îlet Madame est entouré par l'océan Atlantique, il possède la forme d'un petit mont (circulaire à la base avec une pointe en son centre formant un cône du tout), son point culminant est à 19 mètres du niveau de la mer, sa côte fait moins d'un kilomètre, sa superficie 2.86 Ha. Il est placé au sud de l'îlet Boisseau, à l'extrême est de la Baie du Robert, à 400m de la Pointe La Rose. L'îlet Madame est un des deux ilets de la Baie à posséder une superbe plage de sable blanc et sur le côté est, deux petites falaises. (toute proportion gardée). Aucun habitant n'habite sur la petite île.

Coordonnée GPS du centre :
  • latitude : 14.6703
  • longitude : -60.88284
 

Histoire îlet Madame
Histoire îlet Madame

Histoire îlet Madame

 
Vous vous demandez pourquoi l'îlet Madame s’appelle ainsi ?

Et bien parce que dans le milieu du XVIIème siècle, l'épouse du gouverneur de Martinique, Mme Duparquet, venait se reposer sut cet îlet. On parle aussi de la baignoire de Larose pour évoquer les magnifiques fonds blancs de l'îlet Madame.
 

N'hésitez pas à lire découvrir l'histoire de l'îlet Madame par le biais du livre "Les Ilets du Robert et du François (Martinique) : Entre Environnement et Développement"  – 15 décembre 2003 de Jean-Valéry Marc (Auteur)



 

Visite Ilet Madame Martinique
Visite Ilet Madame Martinique

Tourisme à l'îlet Madame

 
On accède à l'îlet Madame généralement par bateau (certains à la nage ou à pieds à marée basse avec de l'eau jusqu'à la taille, plus facile pendant les grandes marées comme à Pâques), un ponton est en place juste devant la magnifique plage vous permettant de débarquer aisément.  Plusieurs carbets où s'abriter sont présents et accessibles à tous. La plage de l'îlet Madame est une vraie beauté naturelle, l'eau turquoise à  ses pieds vous assurera un moment paradisiaque. La couleur des lieux est souvent comparé à celle de la baignoire de Joséphine, les fonds blancs d'ilet Madame sont classé n°11 sur 217 attractions en Martinique par TripAdvisor (22 avril 2015). Les fonds blancs de Martinique   sont à l'îlet Madame dignement représenté (on les comparent souvent à la baignoire de Joséphine). L'îlet Madame est très fréquenté par les habitants de la ville Le Robert le week-end. 

Les activités touristiques à pratiquer sur l'îlet Robert sont :
  1. Le farniente
  2. La plongée en PMT (snorkelling)
  3. La baignade
  4. le pique-nique
  5. la douce exploration des richesses de l'îlet

 

Protection de l'environnement de l'îlet Madame
Protection de l'environnement de l'îlet Madame

Protection et conservation de l'îlet Madame


L'île Madame est doublement protégé par :
  1. Arrêté préfectoral de Protection de Biotope (APB) en 2002
  2. Inscription du site par arrêté ministériel (en 2007)
 
Bien sûr, les premiers acteurs de la sauvegarde de ce biotope exceptionnel, c'est vous, chers visiteurs. En respectant quelques règles, vous permettez à cet espace de durer et d'être accessible à d'autres.
Il y est particulièrement interdit :
  • de faire du feu
  • de camper
  • de chasser
  • de prélever
  • d'effectuer des nuisances

 

A voir sur l'îlet Madame

 
  • Flore îlet Madame : Poiriers, bois rameaux, gommiers rouges, pruniers bord de mer, mûriers pays
  • Faune îlet Madame : Sucrier phale jaune, merle, tyran gris, paruline jaune, élénie siffleuse
  • Fonds blancs îlet Madame 
 
 

IMG_0075
  • IMG_0075
  • IMG_0081
  • IMG_0083
  • IMG_0091
  • IMG_0093

Photos îlet Madame

 
Album photos de l'îlet Madame (28 photos)

 

Conseils visite îlet Madame

 
L'îlet Madame est une des deux destinations privilégiées des clients de Ticanots. Le GPS embarqué vous permettra d'y accéder facilement en 10 minutes depuis la plage de sable blanc. La location de bateau moteur sans permis de Martinique Ti Canots permet à tous les vacanciers présents en Martinique de visiter l'îlet Madame.

Nos derniers conseils :
  • de suivre les traces de la civilisation arawak retrouvées sur l'ilet Madame? Saviez-vous que les promeneurs avertis trouvent des restes de poteries  et autres vestiges rejetés par la mer ? (Lire par exemple Prospection archéologique sur l’îlet Madame en Martinique -Unité de Recherche Archéologique Institut d’Études Régionales et Urbaines Université Simon Bolivar, Vénézuéla )
  • Un sentier fait le tour de l' ilet, il n'est pas signalé mais existant (partez depuis l'arrière du ponton) et vous permettra rapidement (15/20 minutes) de faire le tour de l'îlet Madame aisément (quelques obstacles mais c'est assez plat, accessible aux enfants même en bas âge).
  • Au bout du ponton sur la droite il y a un récif coralien, coin sympa pour ceux qui veulent faire du snorkeling
  • sinon il y a des carbets pour s'abriter du soleil et de la pluie pour pique-niquer, une belle plage de sable blanc qui se recouvre à marée haute, un sentier ombragé qui fait le tour d'où on a de jolis points de vue, niveau flore, on peut trouver des cactés, des frangipaniers, des gommiers rouges, du gros thym.
  • Venir sur l'îlet à marée basse, vous pourrez ainsi profiter au maximum de la plage.
 
Lire nos derniers conseils à suivre avant de louer un bateau pour visiter l'îlet Madame    
Avis Tripadvisor sur l'îlet Madame
Avis Tripadvisor sur l'îlet Madame