Le blog de Ti Canots, loueur de plaisir nautique en Martinique

Les plages du Robert en Martinique


Rédigé le Mardi 4 Mai 2021 à 12:03 | Lu 1137 fois

Les plages sur la commune du Robert


plage de cocotiers
plage de cocotiers

Les plages en Martinique :


La destination Martinique évoque immédiatement l’image de ses nombreuses et magnifiques plages au sable blanc, bordés de cocotiers, de raisiniers bords de mer ou encore d’amandiers.
La Martinique compte plusieurs dizaines de plages (plus de 50 plages !), dont certaines sont très connues comme les plages de Sainte-Anne (Les Salines notamment), celles de Sainte-Luce ou encore des Trois-Ilets. En Martinique, selon l’origine et la composition du sable, celui-ci peut arborer des teintes et des couleurs variées :
 
  • Blanc : provient de l’érosion des coraux et des coquillages, il est généralement très fin
 
  • Blond (plus ou moins clair): provient également du concassage et roulement des coraux et coquillages, mais dont la couleur majoritaire est différente, il est généralement plus épais
 
  • Gris à noir : son origine est volcanique, il est présent dans le nord de l’île, exception faite de l’Anse Noire !
Certes moins agréables, certaines plages sont formées de galets, à l’instar de la plage de Vetiver ou de fonds Boucher.

La grande majorité des plages les plus fréquentées se situent sur la côte Caraïbes (face ouest de la Martinique). Il faut avouer qu’elles bénéficient d’une eau plus calme et de fonds sous-marins favorisant la pratique du snorkeling.

Et pourtant, des plages existent également sur la côte atlantique. Elles sont souvent plus sauvages et protégées par une barrière de corail. Les plus connues sont dans le sud, avec par exemple l’Anse Trabaud ou Cap Macré.
Sur la partie nord du littoral atlantique, ne cherchez pas d’immenses plages de sable blanc bordées de cocotiers ! Le littoral est le plus souvent escarpé, rocheux ou constitué de mangrove. Nous pouvons tout de même citer de grandes étendues sablonneuses, comme l’Anse Azerot, l’Anse Charpentier ou encore la plage du Lorrain. Ces plages sont souvent peu propices à la baignade car assez agité du fait de leur orientation plein atlantique et l’absence de barrière de corail.
Trinité et La presqu’ile de la Caravelle font office d’exception, vous y trouverez de charmantes plages protégées.

Et sur la commune du Robert, qu’en est-il ?
 

Les plages du Robert


Le littoral robertin est principalement  constitué par la côte formant le Havre du Robert, une des plus belles baies de Martinique, mais pour autant, Le Robert n’est pas une station balnéaire !
 Le fond de la baie est très urbanisé, avec le bourg (centre-ville) et des quartiers longeant le bord de mer, comme Courbaril, Four à chaux ou encore la pointe Lynch. Sur le reste de la côte, c’est la mangrove et les forêts de bord de mer qui s’approprient le littoral, laissant peu de place aux plages.

N’y a-t-il donc aucune plage sur le Robert ? Que nenni !

On peut distinguer 2 sortes de plages au Robert, dont une qui constitue la très grande attractivité de la commune.
 

Les plages de la bordure côtière :


Il faut entendre par là les plages du littoral côtier. Il y en a certes très peu, elles sont beaucoup plus discrètes, voire confidentielles et nécessitent un peu d’effort pour les atteindre.
 

plage de la Pointe Banane au Robert
plage de la Pointe Banane au Robert

La plage de la Pointe Banane :



Au départ de Pointe Savane, il faudra faire une petite balade d’environ 45mn pour accéder à ce site. C’est un joli sentier, récemment aménagé, traversant forêt et mangrove. Après avoir traversé une mangrove où vous pourrez admirer les majestueuses racines aériennes des palétuviers, la plage de Pointe Banane s’offre à vous. La bande de sable en bord de mer n’est certes pas très large (et assez variable selon la marée), mais la baignade s’y pratique sans aucun problème. Cette plage offre un point de vue sur la Baie du Galion, et vous pourrez y contempler la presqu’ile de la Caravelle.
Le sous-bois longeant la plage est sablonneux, et des tables de pique-nique ont été installées, à l’ombre des raisiniers. Relativement peu fréquentée, ce sont principalement des randonneurs que vous y croiserez, mais s’y poser pour déjeuner en famille est tout ce qu’il y a de plus agréable.
 

Les tables de pique-nique de la Pointe Banane :
Sous-bois de la Pointe Banane
Sous-bois de la Pointe Banane

Plage de Baie Coco
Plage de Baie Coco

La plage de Baie Coco (ou plage de Pointe Larose) :



Cette plage très peu fréquentée se situe sur l’extrême pointe sud de la Baie du Robert. Elle était autrefois aménagée, mais ses équipements sont maintenant tombés en décrépitude. Bien qu’existant, son accès en voiture est plutôt difficile, la voie bétonnée qui y descend est parsemée d’ornières et de trous, mais rien n’empêche de se garer sur la hauteur, il restera 200m à finir à pied.
Situé à proximité d’un marigot, la plage est formée de sable et de galets, assez loin de l’image des plages antillaises !
Mais ce qui fait qu’elle n’est quasiment plus fréquentée de nos jours, c’est l’échouage massif d’algues sargasses.
La Baie Coco est orientée plein Est, elle est donc extrêmement soumise aux échouages de ces algues provenant du large. Par endroit, une épaisse couche d’algues séchées et compactées est bien visible, n’engageant malheureusement pas l’envie de se baigner. Dommage, car le sous-bois aspire à la tranquillité.  Cette plage reste toutefois très appréciée des amateurs de pêche, la proximité d’une poissonneuse barrière de corail et de fonds vaseux permettant la pêche aux coques locales, comme les palourdes, les burgots et les soudons.
A marée très basse, il est même possible de rejoindre l'îlet Madame à pieds.
 

Une épaisse ligne de sargasses est bien visible au bord de l'eau :
Sargasses à la Baie Coco
Sargasses à la Baie Coco

L'ilet Madame depuis la mer
L'ilet Madame depuis la mer

Plages des îlets du Robert :



La Baie du Robert est protégée par un bataillon d’îlets, les fameux Îlets du Robert, au nombre de 10. Et c’est là que se trouve le trésor des plages du Robert !
Certains îlets sont privés, d’autres sont sous concessions, mais les principaux sont accessibles en bateau, et c’est là que se trouvent les plages de sable blanc aux eaux turquoises, un pur bonheur tant pour les touristes que pour les locaux.

Plage de l’îlet Chancel :



Bien que l’îlet Chancel soit privé, l’accès à la plage se trouvant face à l’îlet La Grotte est autorisée.
Orientée face à la Baie du Robert, cette petite plage dispose d’un grand sous-bois ombragé propice aux pique-niques. L’eau y est peu profonde, abritée et surchauffée par le soleil.
Moins fréquentée et animée que le fond blanc du Trapèze se situant juste en face, elle respire le farniente et y faire une sieste en hamac est un grand moment de bonheur !
Il est à noter que d’autres plages existent sur l’îlet Chancel (versant nord), mais elles sont interdites d’accès du fait de la privatisation de l’îlet.

 
Plage de l'îlet Chancel
Plage de l'îlet Chancel

Plage de Chancel, vue sur îlet La Grotte
Plage de Chancel, vue sur îlet La Grotte
La vue depuis la plage de l'îlet Chancel ... eau chaude garantie !

 

Pique-nique sur la plage de Chancel, à l'ombre du sous-bois.
 

Plage de l’îlet Madame :



Figure emblématique du tourisme au Robert, l’îlet Madame arbore une très belle plage de sable blanc.
Equipée d’un grand ponton, et de nombreux carbets (abris en bois, avec table et banc) pour un confortable pique-nique, sa plage est orientée vers l’intérieur de la Baie, ce qui fait qu’elle est toujours très calme, même par mer agitée, et protégée de l'échouage de sargasses.
Par temps dégagé, vous pourrez contempler les hauts reliefs de la Martinique : Pitons du Carbet et Montagne Pelée.
Lorsque la marée est très haute, la langue de sable peut se trouver relativement réduite, mais pas de problème, c’est tellement agréable de s’asseoir dans 20 cm d’une eau chaude et calme.
 
Plage de l'ilet Madame
Plage de l'ilet Madame

Les équipements de l'ilet Madame, pour un agréable pique nique :
Les carbets de l'ilet Madame
Les carbets de l'ilet Madame

Bateau à louer Ti Canots
Bateau à louer Ti Canots

Mais comment accéder aux plages des Ilets du Robert ?



Pour découvrir ces magnifiques plages des îlets du Robert , ainsi que leur mythique fond blancs, il faudra obligatoirement prendre la mer ! Et c’est aussi cela qui participe à la magie des lieux, partir à l’aventure à la découverte des îlets.

Plusieurs moyens sont proposés par les acteurs professionnels de la place :
. en kayak : formule la plus sportive, en intimité, vous ne pourrez faire qu’un seul côté de la Baie, il faudra donc choisir entre Ilet Chancel ou Ilet Madame
. en catamaran ou en bateau moteur avec des excursionnistes, vous serez encadré, avec en général une ambiance plutôt animée
. en louant un bateau sans permis qui vous permettra de découvrir ces sites à votre rythme, en famille ou entre amis

Vous souhaitez en savoir plus sur les excursions en bateau sans permis de Ti Canots, cliquez ici  !

Prêt à devenir capitaine d’un jour ? Contactez Ti Canots !

Accessibles à tous, les Ti Canots vous permettent d'embarquer jusqu'à 6 personnes !
 


Nouveau commentaire :