Le blog de Ti Canots, loueur de plaisir nautique en Martinique

Figuier Maudit Martinique - arbre magique ou maléfique ?


Rédigé le Lundi 8 Juillet 2019 à 13:02 | Lu 12250 fois

Figuier Maudit Martinique - arbre magique ou maléfique ?


Figuier Maudit de Martinique
Figuier Maudit de Martinique
Le figuier maudit de Martinique est un arbre à absolument découvrir pendant ses vacances en Martinique :
  • parce qu'il est remarquable dans la nature martiniquaise (son système de développement est unique dans la botanique, une croissance rapide jusqu'à plus de 30 mètres de hauteur avec sa technique bien à lui pour s'imposer en forêt tropicale). 
  • parce qu'il est à l'origine d'intrigues. (vous entendrez  beaucoup d'histoires à son propos dans toute l'île ...).
 
Avant de vous dévoiler les endroits où voir des figuiers Maudit lors de votre séjour en Martinique, laissez-nous vous dire
  1. Ce qu'est un figuier maudit et pourquoi est-il un arbre aussi étonnant ?
  2. Pourquoi le figuier maudit est considéré comme un arbre magique et bénéfique en Martinique ?
  3. Pourquoi le figuier maudit est aussi considéré par d'autres comme un arbre à sorcellerie ?
 
Et nous finirons par vous dire où se trouve le figuier-maudit le plus étrange de toute l'île ....
 

Qu'est ce qu'un Figuier Maudit et d'où lui vient son joli sobriquet ?


Le figuier maudit est un Ficus citrifolia. (Ficus est le nom latin pour figue, le Ficus est le genre ; la famille est Moraceae. Il existe 750 espèces de Ficus dans le règne botanique, le figuier maudit en est un parmi d'autres). C'est un des figuiers étrangleurs (nom vernaculaire c'est à dire donné à un ensemble d'espèces).

Pour être précis, il existe plusieurs figuiers étrangleurs en Martinique dont Ficus aurea, Clusia plucunetti, Ficus americana (fuiguier petites feuilles), Ficus insipida (figuier blanc), Ficus nymphaeifolia (figuier grandes feuilles), Ficus trigonata (banian) etc et Ficus citrifolia est un des figuiers-étrangleurs martiniquais autrement appelé figuier maudit. 

il existe d'autres figuiers étrangleurs célèbres dans le monde comme Ficus religiosa, Ficus benghalensis, Ficus sycomorus, etc.

On ne peut pas comprendre le figuier maudit sans savoir ce qu'est le figuier étrangleur, apprenons en plus sur ces espèces d'arbres pas comme les autres.

Figuier Maudit Martinique ou Ficus citrifolia
Figuier Maudit Martinique ou Ficus citrifolia

Le figuier maudit est un figuier étrangleur comme un autre

Si l'on dit de ce figuier qu'il est étrangleur, c'est pour une bonne raison : son système de,développement étouffant. En effet, lorsqu'une guêpe (on appelle même une espèce la guêpe des figuiers), une chauve-souris ou un oiseau dissémine une des graines d'un figuier étrangleur par exemple au dessus d'une branche d'un autre arbre, un développement particulièrement étonnant va se mettre naturellement en marche grâce à un réseau de racines aériennes :
  1. La graine va lancer des racines aériennes vers le sol. (recherche de nutriments autonomes)
  2. La graine va ensuite lancer des racines aériennes vers le sommet de l'arbre hôte. (course vers la lumière)
  3. En attendant, la graine se développera en puissant les nutriments de l'arbre qui la loge. (se nourrit avant de devenir autonome)
 
A ce stade on ne parle plus de graine, mais ce nouveau système se nomme plantule Le figuier étrangleur est donc une espèce dites semi-épiphytes (épiphyte : organisme végétal vivant sur une plante support, semi parce que les arbres figuiers peuvent aussi pousser sans plante hôte). Les figuiers étrangleurs sont des espèces envahissantes et colonisatrices qui in fine, entoure l'arbre hôte de ces racines qui grossissent jusqu'à l'asphyxie de l'arbre et son pourrissement. Le figuier devient alors autonome, l'arbre hôte est mort, d'où le nom de figuier étrangleur.

Parmi les figuiers étrangleurs, le figuier maudit est un arbre tueur qui possède une histoire à part ...

Le figuier maudit de Martinique : un arbre magique

 

Qui nourrit :

Le figuier maudit est originaire d'amérique, de Floride plus particulièrement et les premiers colons se nourrissaient à l'époque de son fruit comestible.
 

Qui est utile :

On a ensuite utilisé son latex pour faire des chewing-gum et ses racines aériennes pour faire des fouets, des cordes d'arcs ou encore des lignes de pêche solides. Enfin, ses fruits ont été utilisés pour des teintures.
 

Qui soigne :

En médecine traditionnelle utilisé comme antiparasitaire et laxatif.
En médecine moderne, il diminue les effets des chimiothérapie contre les cancers (voir étude scientifique 2001)  

Qui inspire :

Les emplacements de figuiers maudits en Martinique sont des lieux choisis de grands événements en Martinique Chaque commune de Martinique possède son grand figuier maudit et chacun histoire des communes pourraient raconter un événements qui s'y est passé à proximité. Par exemple, Au Lamentin, la première messe a été célébrée sous un grand figuier maudit et on construira à cet endroit le premier presbytère et la première église.
 

Figuier maudit martinique, lieux d'incantations Photo Live Young 74
Figuier maudit martinique, lieux d'incantations Photo Live Young 74

Le figuier maudit de Martinique : un arbre maléfique

 

Pourquoi le nom de maudit ? parce qu' un figuier a été maudit par Jésus

Dans l’exégèse chrétienne, le figuier est le symbole du temple. Dans l'extrait qui va suivre, les chrétiens ne comprennent pas le figuier en tant que tel mais bien en tant que symbole. (on parle ici du figuier qui donne des fruits donc de Ficus carica)
 
L'expression figuier maudit tire son origine de l'Evangile de Marc, au chapitre 11, versets 12-14; 20-23; 25-26 :
"Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent... Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir... Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."


 

Figuier étrangleur Chine : la Nature reprend ses droits
Figuier étrangleur Chine : la Nature reprend ses droits

Les figuiers étrangleurs poussent aussi sur des anciens murs en ruine et même dans nos villes modernes.

Les figuiers étrangleurs accélèrent la destruction de nos vestiges, ils semblent envoyer pour effacer au plus vite ce qui a été fait par l'homme. Même lorsque nous créons des villes, les figuiers étrangleurs s'immiscent dans le moindre interstices pour tout faire voler en éclat. La moindre de nos failles et c'est inéluctablement la destruction qui progresse. Voyez ces exemples de figuiers étrangleurs dans le mobilier urbain en Asie.
En Martinique, on trouve des figuiers maudits en forêt mais aussi sur certaines de nos ruines historiques.

Figuier maudit et sorcellerie en Martinique
Figuier maudit et sorcellerie en Martinique

Le figuier maudit est la matière première de recette vaudou

Le Vaudou à cour en Martinique. Et certaines recettes pour jeter des sorts sont bien connues ici. On y retrouve très fréquemment des morceaux du figuier maudit particulièrement dans les cas de magie noire où l'on cherche à faire du mal. Voyez ci contre un extrait d'une recette Vaudou caribéenne.
 

D'étranges choses se passent près d'un figuier maudit

Lorsqu'un martiniquais se promène à la tombée de la nuit il s'éloignera toujours des arbres dit fromager et des figuier maudit. L'on dit qu'au coeur de ces troncs plus ou moins creux se trouve des esprits cachés près à vous happés si vous passez trop près d'eux ...
 
Si beaucoup de touristes ne prennent pas ces recommandations au sérieux, sachez qu'ici il n'y a rien de plus concret que les endroits où se logent les mauvais esprits et le figuier maudit est pour ces êtres spectraux des lieux de prédilections connus de tous.
  On ne vous en parlera pas directement.
Mais aucun martiniquais n'ignore ce qui vient d'être écrit.
Vous voici donc dans la confidence ....
 

Où voir des figuiers maudits en Martinique ?

il y en a un peu partout dans les forêts tropicales de l'île mais vous serez assurez d'en voir deux particulièrement connus. :
  • Le figuier Maudit de l'habitation Clément
  • Le figuier maudit de l'ilet Chancel
 

Voir le figuier maudit de l'habitation Clément

 

L'histoire

L'habitation Clément est un site touristique bien connu de Martinique. Cette ancienne habitation sucrière accueille chaque année beaucoup de touriste (note de 4.5/5 sur TripAdvisor. Dans son parc, un grand figuier maudit. Si vous interrogez un peu le guide des lieux, il vous en dira plus sur cet arbre.
 

Pour vous y rendre

L'habitation Clément est située à Le François. Cet établissement ouvert au public est composé d'un parc, d'une habitation et d'un musée qui a été une ancienne distillerie). Ce site est classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable. Tarif : 12 euros par adulte.
 

Voir le figuier maudit de l'ilet Chancel

 

L'histoire

L'îlet Chancel, situé au milieu de la Baie du Robert, abrite en son seing d'anciennes ruines et à proximité, des figuiers maudits. Vous allez voir là des figuier maudit dans leurs états le plus naturel possible, placé sur des ruines historiques qui ont marqués la Martinique. Un lieu chargé d'histoire, entre autre ... Effectivement, on raconte qu'ici, la nuit tombée, certains jours de l'année, un rassemblement secret de vaudou à lui pour des pratiques rituels...
 

Pour vous y rendre

Louer un bateau sans permis Ticanots, un GPS à bord vous amènera directement sur l'ilet Chancel, même si vous n'avez pas de connaissance de navigation. Vous allez pouvoir joindre l'agréable en naviguant comme un capitaine sur la Baie à l'utile en découvrant de vos yeux, le figuier maudit le plus étrange de Martinique ...
 

Tarif location bateau sans permis martinique
Tarif location bateau sans permis martinique

Figuier maudit de martinique : tueur d'arbre ou rouage de l'ecosystème ?
Figuier maudit de martinique : tueur d'arbre ou rouage de l'ecosystème ?

Conclusions

 
  Le figuier maudit est un arbre bien étrange, comme une pièce à double face.
  • D'un côté on voit le tueur d'arbres.
  • D'un autre on se rend compte de l'intelligence végétale poussée à son extrême qui s'adapte pour survivre.
 
Là où dans une forêt la plupart partent du sol et jouent des branches pour capter de la lumière, le figuier maudit lui fait montre d'une technique redoutable pour s'imposer.
 
Le figuier maudit, c'est aussi, un espace rêvé pour les insectes et oiseaux. Un arbre est en train de mourir en son tronc et fournit donc abris et aliments aux animaux qui comprennent tous les atouts du figuier maudit.
Le figuier maudit peut aussi être compris comme une arme de Mère Nature qui reprend ses droits sur l'envahissement humain. 
 
Bien sûr, le figuier maudit de Martinique est un arbre émotionnellement pas comme les autres et c'est pour cela que c'est une espèce à aller voir de ces yeux absolument.
 
Nous vous proposons de l'observer en pleine nature et de ressentir ce qu'il y a à ressentir en sa proximité en vous dirigeant vers l’îlet Chancel mais Ticanots vous conseille juste de vous y rendre plutôt le jour qu'à la tombée de la nuit ....
 
 

Ils m'ont été particulièrement utiles pour écrire cet article, merci aux auteurs de ces pages

  • Les rédacteurs de Potomitan pour leur répertoire d'arbres de la forêt martiniquaise : http://www.potomitan.info/divers/arbres.html
  • Cécile Mahé, ingénieur agronome pour sa page voyage sur les ficus sacrés http://la-sorciere-et-le-medecin.com/ficus-sacre-figuier-maudit-la-verite-sur-les-arbres-tueurs/
  • Monsieur Isidor, pour son histoire sur les rassemblements vaudou sur l’îlet Chancel, près du Figuier Maudit des ruines.

A voir ou faire également sur l'ilet Chancel